Suite à l’instabilité et à l’incompréhension qui régnaient dans votre couple, vous avez décidé de divorcer et vous souhaitez ainsi faire valoir vos droits en tant qu’épouse. Vous avez la possibilité de recourir à des aides qui faciliteront non seulement la procédure de divorce, à savoir le financement des frais du divorce, mais aussi qui vous permettront de mieux vivre après la séparation. Découvrons ensemble les droits qui sont conférés à la femme en cas de divorce.
La pension alimentaire
Il est possible de bénéficier d’une pension alimentaire pour les personnes ayant été mariées légalement et avec des enfants ou bien ayant été mariées pendant 3 ans sans avoir eu d’enfant. La pension alimentaire est versée chez la personne qui a la garde des enfants. Sinon, vous pouvez aussi recevoir une pension alimentaire pour conjointe dans le cas où vous n’aviez pas d’enfant. Généralement cette pension alimentaire doit pouvoir couvrir les frais divers tels que la nourriture, l’éducation et le loyer. Découvrez davantage les informations concernant le divorce sur divorce-geneve.ch.
La prestation compensatoire
Si vous êtes une personne au chômage, ou que vous ne percevez que très peu de revenus, vous pouvez toucher une prestation compensatoire pour vous aider à mieux vivre. Cela est généralement applicable chez les femmes au foyer. Pour cela, vous devez faire une demande préalable tout au long de la procédure de divorce.
Les allocations familiales
Afin de bénéficier de l’allocation familiale, vous devez en parler avec votre avocat. Cette aide ne peut être obtenue que si vous avez obtenu la garde de vos enfants. A cela s’accompagne aussi l’assurance ainsi que la sécurité sociale pour couvrir vos besoins de santé ou pour payer vos frais d’urgence. Cependant, il est à noter qu’une assurance ne pourra être utilisée que lorsque votre enfant aura atteint l’âge de 3 ans.