À l’ère de la digitalisation et de l’essor des technologies nouvelles, de plus en plus de jeunes se lancent dans les investissements destinés à constituer, compléter ou booster leur portefeuille. Ceux-ci se servent en effet des outils numériques de gestion patrimoniale afin de mieux gérer leurs actifs, d’autant que la majorité des produits de placement peuvent désormais être souscrits en ligne, depuis son canapé et au moyen d’un appareil connecté. Plusieurs applications ont alors été mises au point, en adéquation avec les dernières lois de finance.
La préparation de la constitution du portefeuille
Si vous faites partie de ceux qui se composent leur portefeuille pour la première fois, vous pouvez vous rendre sur les plateformes spécialisées développées par les conseillers en gestion de patrimoine. Vous y trouverez de nombreuses informations destinées à préparer vos investissements, en plus de la détermination de votre profil d’investisseur, via l’outil dédié à cet effet, et aussi avec l’accompagnement d’un conseiller en ligne si vous les souhaitez.
Les plateformes sont généralement la porte principale pour accéder aux divers produits de placement que vous souhaitez intégrer dans votre portefeuille. Vous y trouverez en effet les différentes caractéristiques de chaque produit de placement : volatilité, risques, avantages, rendement, fonctionnement, profil du public pour lequel il est le plus rentable. Vous acquérez une bonne base qui pourra être étayée au fur et à mesure par les conseillers, ce qui vous permettra de sélectionner le produit le plus adapté à vos attentes et à votre profil.
Une fois la présélection réalisée, vous avez à votre disposition différents outils numériques de simulation. Ceux-ci vous permettent de réaliser vous-mêmes vos estimations, en simulant plusieurs cas de figure. Les résultats peuvent d’ailleurs être affinés par le conseiller en gestion de patrimoine lui-même. Vous avez aussi la possibilité des tester différentes stratégies sur la base de ces simulations, tout en étant libre de renouveler chaque estimation autant de fois que vous le souhaitez.
Rappelons que l’accès à ces plateformes est libre et destiné au grand public. De plus, aucune création de compte n’est nécessaire.
Le suivi du portefeuille virtuel
En revanche, la création et la connexion à votre espace privé sont requises à partir du moment où vous vous constituez un portefeuille virtuel. Celui-ci vous permet d’acheter et vendre des titres et des parts de sociétés ; toutes les opérations se font de manière dématérialisée. Le portefeuille virtuel vous donne accès à la visualisation globale de l’ensemble de son contenu : rendement net, évolution par rapport aux dernières performances. Vous pouvez aussi vous focaliser sur un actif en particulier. Le suivi en ligne vous permet de vous enquérir des différentes performances en temps réel et ce, où que vous soyez et à n’importe quel moment.
S’informer sur les actualités du moment
Créer son patrimoine afin de faire fructifier son argent, c’est bien. Mais encore faut-il en réaliser le suivi par rapport aux évolutions des différents marchés. Cela afin de déterminer son positionnement et de décider s’il est toujours favorable de le conserver dans son propre portefeuille ou si la cession devient incontournable. Ces actualités sont aussi disponibles via ces applications, informations d’ailleurs cruciales pour préserver les objectifs patrimoniaux préalablement mis en place.
L’accompagnement des CGP : la consultation en cabinet
Si la gestion de patrimoine se digitalise avec la progression de sa démocratisation, avec tous les nombreux atouts qui en sont issus, la consultation en cabinet est tout aussi recommandée. En effet, les outils numériques ne remplacement pas les échanges humains par le biais desquels les conseils sont davantage personnalisés et les échanges plus fluides. En clair, la prise en charge en réel est tout aussi bénéfique ; il est donc question de savoir équilibrer ces deux modes.