La souscription aux SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier bat son plein : c’est la ruée vers ce placement en or qui est un des produits les plus performants de la pierre-papier. Ce sont surtout les SCPI de rendement qui ont le plus ébloui les investisseurs, ce qui devient la tendance depuis ces deux dernières années. Si la collecte enregistrée frôle les 6 milliards d’euros au premier semestre 2017, cette barre pourrait éventuellement être franchie en 2018 pour la même période.
Pourquoi cette appétence prononcée pour les SCPI ?
De plus en plus de SCPI offrent une excellente rémunération, avec un rendement avoisinant les 6%, voire même plus. La stratégie d’exploitation de ces SCPI est basée sur l’acquisition, ainsi que sur l’exploitation des monnaies telles que l’euro et les autres devises par exemple. C’est le cas des SCPI qui procèdent à l’acquisition d’un parc non seulement en Europe, mais aussi dans les autres pays étrangers. Ce qui fait que la diversification du portefeuille devient de plus en plus intéressante, et par conséquent, les risques de perte en capital sont amoindris comme le rappelle le site scpi-8.com.
Grâce à l’investissement en SCPI, le souscripteur peut percevoir des compléments de revenus qui pourront être injectés dans le financement d’un projet ou dans la préparation de sa retraite.
Comment choisir sa SCPI ?
Le choix de la SCPI qui fera partie de son portefeuille doit se faire après étude des critères ci-après :
- son objectif : percevoir des loyers élevés ou réduire ses impôts
- son niveau d’acceptation des risques : des SCPI sont plus exposées à des risques de perte en capital que d’autres
- sa performance par rapport à la rentabilité annuelle que promet la SCPI pour l’année en cours. À noter que cette performance peut fluctuer à la hausse ou à la baisse au fil des années, et par rapport aux conjonctures économiques.