Être un loueur en meublé non professionnel ou LMNP, c’est devenir un micro-entrepreneur et défiscaliser en investissant dans un bien loué meublé. La défiscalisation prend la forme :
- d’une réduction d’impôt
- d’une déduction d’impôt
- ou encore d’un crédit d’impôt, selon certaines conditions
Qu’en est-il spécialement de cette dernière particularité, c’est-à-dire le crédit d’impôt ?
La TVA remboursée par le fisc
Lors de l’achat du bien, notamment neuf, l’acquéreur paie une TVA de 18%, qui est susceptible d’être remboursée par le Trésor public. Pour cela, le bien sera un immeuble géré par un tiers, par exemple une résidence avec services. De plus, l’investisseur doit être soumis au régime simplifié afin de prétendre à la restitution de ladite TVA.
Quelles sont les conditions permettant d’opter pour ce régime fiscal avantageux ? Les revenus du loueur doivent être supérieurs à 33 100 euros par an. Si ce montant n’est pas atteint, le loueur optera alors pour le régime micro BIC.
Les autres possibilités de défiscaliser en LMNP
Voici les déductions et les réductions dont peut bénéficier le loueur en meublé non professionnel :
- les réductions : si le loueur est soumis au régime micro-BIC, il profite d’un abattement de 50% ou de 71%. Le service des impôts se charge de calculer la réduction y afférente. C’est le type du bien qui détermine le taux de l’abattement. Par ailleurs, en étant soumis au régime Censi-Bouvard, le contribuable peut également réduire son impôt à hauteur de 11%. La durée de la défiscalisation sous Censi-Bouvard est de 9 ans.
- les déductions : les frais d’amortissement peuvent être déduits des revenus imposables, et l’excédent reporté l’année suivante. C’est aussi le cas des autres frais suivants : les dépenses d’entretien, de réparation et de gestion courante. Assurances, frais d’acquisition et intérêts d’emprunt sont aussi déduits de ces revenus, de même que les provisions pour risques.
Découvrir en détail les atouts et les pièges du LMNP sur lmnp-expert.fr.