La plateforme représente l’interface entre l’opérateur et les investisseurs. Ce n’est pas un seul programme mais à toute une gamme de différents projets auxquels l’investisseur a le choix, en se rendant sur ladite plateforme. Sa mission principale est donc avant tout de sélectionner les projets les plus sérieux et solides et qui donnent lieu à un remboursement immédiat des prêts, c’est-à-dire sans retard par rapport au délai annoncé. Il s’agit pour la plateforme de réduire au maximum les taux de défaut. Pour cela, une analyse approfondie de l’opérateur en tant qu’entreprise est lancée et concerne le management, le business plan, la solidité financière par le biais des chiffres d’affaires, son historique par rapport aux périodes prospères et de crise, ses expériences, etc. Une fois cette étude réalisée, la mission suivante est de sélectionner les projets à proposer aux investisseurs, toujours suivant des critères rigoureux.
Du côté des investisseurs, c’est auprès de la plateforme que la souscription au crowdfunding a lieu, sur un simple clic de souris et après y avoir créé un compte individuel. Le remboursement provient également de la plateforme et se fait directement par virement bancaire.
Le choix de la plateforme sera basé sur de multiples critères, dont ses performances. Ces dernières se traduisent par le nombre de projets financés ainsi que le taux de défaut. Le respect des délais de paiement fait aussi partie des points à vérifier. De même, les expériences dans ce type d’activité rejoignent les critères à analyser.
La plateforme de crowdfunding immobilier doit avoir reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers pour opérer. Idem en ce qui concerne les conseillers en investissement participatif (CIP) qui jouent ce rôle d’intermédiaire.
Puisque les opérations sont réalisées en ligne, la vigilance est de mise, les arnaques étant le plus souvent présents par le biais d’internet. Toujours vérifier qu’il s’agit donc d’une véritable plateforme agréée comme indiqué ci-dessus.