E-commerce : les règles applicables aux relations entre professionnels et consommateurs

Pour que les relations entre professionnels et les consommateurs soient les plus transparentes et intelligibles possibles dans le e-commerce, il est important d’appliquer certaines règles de pratique. Cela s’exerce au niveau du contrat, de la livraison, des modalités de paiement ainsi qu’au niveau du droit de rétraction. Voici donc les faits à ne pas négliger dans la communication informationnelle et constructive entre l’e-commerçant et le client. 

Le respect des pratiques commerciales 

Tout vendeur en ligne doit exercer son travail en toute loyauté et dans le respect des codes de la consommation. Cela suppose donc de ne mener aucune activité déloyale, trompeuse et agressive, qui pourrait compromettre les relations avec les consommateurs. Dans cette mesure, toutes les tâches accomplies par un vendeur doivent donc présenter un acte de bonne foi, dépourvu de publicité mensongère. Il s’assurera aussi de mettre le client au courant des différentes procédures concernant l’expédition de son produit. Pour optimiser cette organisation de manière efficace, vous pouvez faire appel à un service logistique e-commerce bordeaux.

Le droit à l’information

Les clients doivent avoir accès aux informations relatives au contrat de vente. Ils seront donc informés sur les diverses conditions, les délais (délai de livraison, délai de rétraction et de retour de produit), les modalités de paiement, le système de remboursement ou encore les modalités concernant le droit de rétraction (formulaire de rétraction). Il devra par ailleurs être signalé des frais qui lui sont imposés en termes de livraison ou de rétraction. Toutes ces informations doivent donc être stipulées préalablement au niveau du site du vendeur pour que le client puisse comprendre comment fonctionne la boutique. 

La réduction du prix de vente

L’e-commerçant doit proposer une réduction de prix au cours de l’année. Cette offre doit cependant tenir compte du Code de la consommation, c’est-à-dire que la réduction reste toute à fait loyale et naturellement justifiée. Ce dernier pourra communiquer le montant de sa réduction sur l’annonce de son produit.

 

Dernières parutions

Cabinet cocheteux