Dans la plupart des cas, un chef d’entreprise est classé en tant que TNS ou Travailleurs Non-Salariés. Ils n’ont pas de fiche de paye pour calculer son indemnité de retraite, mais une fois qu’il paie les redevances de ses employés auprès de l’entité qui gère les comptes de retraite, il aura sa part de retraite quand le moment venu.
Définir les personnes que l’on nomme TNS
La personne en question n’est pas seulement le directeur d’une entreprise, mais le propriétaire de l’entreprise. Ils peuvent être des artisans, des commerçants, des chefs d’entreprise qui ont déclaré leur entreprise à l’État, des associés et collaborateurs ou partenaires d’affaires. Ils peuvent aussi être les époux des cadres dans la boîte, du directeur ou du propriétaire. Ce sont des gens qui font de la profession libérale. En France, la somme de retraite est définie selon le barème de la caisse nationale des barreaux française ou la CNBF. Dans cette entité, il existe des sections représentant chacune un métier. Il est possible qu’en tant que travailleur indépendant, la personne est affiliée à plusieurs types de statuts de retraite. Le calcul de la base de la retraite chef entreprise se cadre sur la fusion des statuts professionnels effectués par la personne. Ce TNS est un complément de retraite, par contre, si la personne est à la fois chef d’entreprise et salariée, la donne est un peu différente.
La retraite des chefs d’entreprise salariés
En tant que salarié, cette personne recevra sa retraite calculée suivant le montant de son salaire mensuel. Elle paiera une redevance sociale chaque mois, et elle peut également s’inscrire à une mutuelle ou une assurance retraite. Elle peut donc suivre son compte de retraite en ligne sur AGIRC ou Association Générale des Institutions de Retraite. En tant que chef d’entreprise, elle peut avoir son complémentaire retraite. C’est l’ARRCO ou Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés qui s’en occupe.
Depuis quelque temps maintenant, un nouvel organisme nommé AGIRC-ARRCO s’est spécialisé dans la gestion de retraite des chefs d’entreprise privés et qui sont salariés.