Présentation du métier d'avocat en droit médical
L'avocat en droit médical est un avocat spécialisé dans le secteur de la santé. Il interviendra si vous avez des soucis de santé, si vous vous retrouvez confronté à un cas mettant en jeu la responsabilité médicale. Il peut s'adresser à des particuliers comme à des professionnels de la santé. Le droit du patient, le secret médical, ou encore, les possibilités d'indemnisation, font partie des thèmes les plus souvent abordés. L'avocat en droit médical, tout comme tout autre avocat spécialisé, doit posséder un certain nombre de compétences qui lui sont propres et possède un domaine d'intervention bien particulier.
Les compétences de l’avocat en droit médical
Un avocat en droit de la santé, ou en droit médical, doit en effet avoir différentes compétences bien spécifiques. C'est lui qui orientera ses clients, qui les accompagnera, qui les guidera dans leurs démarches relatives à un conflit dans le domaine de la santé. Il peut protéger les intérêts des patients, mais également ceux des professionnels de la santé et des différents organismes. Pour ce qui est de l’assistance aux patients, il s'agira généralement de travailler sur une expertise médicale, une conciliation, ou de faire indemniser son client et d'obtenir une réparation de préjudices. L’avocat en droit médical tentera également de trouver des est solutions amiables et organisera des procédures de médiation entre les parties. Il sera donc amené à organiser des négociations. Si, au terme de la démarche de recherche de solution amiable, si elle a lieu, aucun accord n'a pu se faire, il devra alors engager les procédures nécessaires devant les juridictions ou instances compétentes. Il sera alors chargé de plusieurs tâches distinctes. C'est lui qui devra mettre en place la stratégie à mener, il conseillera son client efficacement, il mettra en place les expertises médicales et il se présentera à la place de son client aux diverses convocations. Une fois la procédure juridique menée à terme, il aura la responsabilité de veiller à ce que les décisions prises soient correctement exécutées par les parties.
Ses domaines d'intervention
L’avocat en droit médical possède de nombreux domaines d'intervention. Il peut travailler sur l'assistance juridique de la coopération hospitalière et sur la rédaction des conventions. Il peut s'impliquer dans les audits juridiques, fiscaux et sociaux relatifs aux regroupements hospitaliers. Il sera également amené à s'occuper des formalités de constitution des professions libérales de santé et à travailler sur les contentieux, la responsabilité médicale et les différentes démarches. Il intervient aussi dans le domaine des autorisations sanitaires, la création des établissements de santé, l'aide réglementaire pour les autorités sanitaires, ou encore, l'encadrement des laboratoires d'analyse et des pharmacies. Dans le cas d'une faute médicale, d'aléa thérapeutique, d'infections nosocomiales et iatrogènes, concernant l'ordre des médecins, la responsabilité médicale etc. il sera concerné également. Enfin, c'est lui qui interviendra dans le cadre des handicaps pour la défense des droits des victimes et pour les démarches à respecter.