Toute entreprise a besoin de créer son logo. C’est un élément incontournable pour son identité visuelle. Le logo représente la firme et ses valeurs. Il permet de frapper les esprits et de se démarquer de la concurrence. C’est un élément d’identification de votre produit ou firme. Trouver le logo idéal nécessite une créativité, une crédibilité et une originalité. Pour donner fruit à votre logo, vous avez du certainement y passer votre temps et vous avez surement mis la main au portefeuille pour confier sa conception à un designer professionnel. Il est donc juste et logique de protéger votre logo pour éviter que les concurrents s’en emparent pour l’utiliser à leur nom. Sachez que le copyright permet de protéger un logo.
Déposer un copyright pour protéger votre logo
Pour que vous puissiez être protégé par le droit d’auteur, vous devez disposer d’un logo original. Pensez à protéger votre logo dès sa création pour ne pas vous le faire voler. En déposant un copyright pour protéger votre logo, vous prouvez votre antériorité et votre paternité tout en protégeant votre propriété intellectuelle. Vous êtes le seul à pouvoir l’utiliser exclusivement et vous êtes en droit de poursuivre celui qui l’utilise sans votre autorisation.
Le dépôt d’un copyright pour protéger un logo de votre firme peut s’effectuer sur un site dédié qui se chargera d’enregistrer et de déposer le logo chez un huissier de justice. Cela est rendu possible par la technologie de signature électronique, l’horodatage et la blockchain. Votre logo sera instantanément certifié aussitôt que le dépôt sera fait. Et sachez que même si la démarche s’effectue en ligne, le certificat est reconnu par tous les tribunaux internationaux.
Soyez alors prudent et déposez un copyright pour votre logo afin d’optimiser sa protection car le droit d’auteur ne suffit pas pour faire valoir vos droits en cas de litige.