Les droits de l’enfant sont universels et doivent être connus et respectés de tous. Malheureusement cela n'est pas vraiment le cas dans tous les pays du monde. Dans certains Etats tout porte à croire que les intérêts et le bien-être de l’enfant ne font pas partie des priorités des autorités étatiques. Dans les pays où les intérêts de l’enfant ne priment pas, SOS villages d’enfants mène un plaidoyer sans repos pour le respect des droits des enfants.
La protection des enfants
SOS villages d’enfants s’appuie sur la convention internationale des droits de l’enfant pour militer en faveur du bien-être des enfants et du respect de leurs droits. Les enfants naissent et grandissent parfois dans des milieux qui ne sont pas favorables à leur épanouissement et pour éviter que l’enfant ne subisse parfois des injustices, les villages d’enfants les accueille quand ils sont issus de milieux défavorables. Le choix de séparer un enfant de son milieu naturel est compliqué à faire mais l’intérêt de ce dernier prime sur tout et quand il s'agit de cela l’association ne ménage aucun effort pour mettre l’enfant dans de très bonnes conditions. Les villages sont équipés de tout ce qu’il faut pour le bien-être de l’enfant afin qu’il grandisse dans un milieu où il est bien protégé et où son éducation est assurée de façon adéquate.
Plaidoyer en faveur des droits de l’enfant
Pour protéger suffisamment les enfants, SOS villages d’enfants porte un plaidoyer à un haut niveau pour leur protection ainsi que le respect de leurs droits. L’association est implantée dans plus de 134 pays et participe activement à l’accès des enfants à une bonne éducation, des formations pratiques mais aussi l’accès à la santé. L’association participe également au renforcement des familles qui passent par des moments difficiles ainsi que le bon développement des enfants. Que les enfants soient séparés ou pas de leurs parents, l’association s'assure d'agir de la meilleure façon pour le bien-être des enfants.