Si vous avez comme projet de faire construire une maison, songez à la loi Pinel afin de rentabiliser efficacement votre investissement. Ce dispositif vous permet en effet de profiter d’un abattement fiscal qui sera fonction de la durée de la période d’engagement que vous avez choisie. Afin de bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devez mettre immédiatement l’immobilier en location pendant une durée minimale de 6 ans.
Attention au choix de l’immobilier que vous faites construire : vous n’avez plus que jusqu’au 31 décembre 2020 pour investir dans une maison individuelle. Ce sera alors le permis de construire qui sera pris en compte afin de déterminer si vous êtes éligible au dispositif. Ce dernier n’expire qu’au 31 décembre 2021, mais ne s’adressera plus désormais qu’aux propriétaires de logements collectifs.
La réduction d’impôts Pinel
Comme indiqué ci-dessus, la réduction de l’impôt sur le revenu de l’investisseur dépendra de la durée de votre engagement ainsi que du montant de votre investissement.
- La durée de l’engagement : c’est l’avantage de la loi Pinel comparé à son aînée la loi Duflot : la souplesse du dispositif, puisque l’investisseur est désormais libre de choisir la plage annuelle qui lui convient en ce qui concerne la mise en location de l’immobilier : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ce qui donnera lieu à la défiscalisation de 12%, de 18% ou de 21%.
- Le montant de l’investissement : c’est sur cette base que la réduction d’impôt sera évaluée. Il est donc judicieux de cibler le montant de la défiscalisation avec celui de la construction. Toutefois, gardez en tête que la loi Pinel est avant tout un investissement comme un autre et que le rendement doit être au rendez-vous, la défiscalisation étant seulement un coup de pouce destiné à l’optimiser.
Comment rechercher du bon rendement avec la loi Pinel
Un bon rendement locatif s’obtient au moyen de plusieurs ingrédients :
- la construction d’un immobilier suivant les meilleures conditions financières
- l’application du juste loyer (veillez toujours à ce qu’il ne soit ni surévalué ni sous-évalué)
- la préparation de la mise en location, en ciblant à l’avance les locataires qui répondent aux critères que vous aurez fixé : la solvabilité et le niveau de revenus (sachant que le dispositif exige que vous vous conformiez au plafond fixé par la loi)
- la fidélisation du locataire pour éviter les risques de rupture du bail, ce qui génèrerait ainsi une vacance locative pouvant être pénalisante
- l’anticipation du montant de la défiscalisation en réalisant une simulation. Il vaut mieux dégager le montant approximatif de ladite réduction d’impôt puisque les excédents seront perdus et ne pourront être reportés sur les années suivantes. De plus, la défiscalisation et le montant de l’investissement sont eux-mêmes plafonnés.
Faire construire en France ou en outremer ?
La loi Pinel s’applique également dans les DROM COM c’est-à-dire en outremer où la défiscalisation est encore plus intéressante. En effet, pour une durée de mise en location de 6 ans, la réduction d’impôt est de 23% (contre 12%). Cette réduction fiscale est de 29% (au lieu de 18%) pour une durée d’engagement de 9 ans, et de 32% (contre 21%) pour 12 ans.
Les contraintes sont allégées par rapport à celles rattachées à la loi Pinel en France métropolitaine, puisque le choix de l’immobilier n’est pas soumis aux conditions d’emplacement qui se rapporte au zonage (A, A Bis et B1).
En revanche, les autres avantages restent les mêmes, dont la possibilité de faire louer le bien à un membre de votre famille, ainsi que tous les atouts découlant de l’investissement immobilier.