priétaire, vous devez ensuite déposer une demande auprès de l’administration compétente. En effet, cela s’avère nécessaire dans certains cas de figure, notamment, si l’immeuble sur lequel vous prévoyez d’installer votre enseigne figure dans la liste des monuments historiques.
L’autorisation administrative est également requise lorsque vous décidez d’installer votre enseigne dans des endroits protégés tels que les parcs nationaux ou les réserves naturelles. Il en est de même pour une installation sur les arbres ou un monument naturel.
Parfois, la ville où vous vous êtes implanté dispose d’une loi sur la publicité. Dans ce cas, vous devez demander une autorisation auprès de la mairie ou de la préfecture de la ville avant d’installer votre enseigne. En agissant contre ce règlement, vous êtes passible d’une amende dont le montant est fixé par les autorités compétentes de la région.
L’installation d’une enseigne commerciale est régie par un certain nombre de règles auxquelles vous devez vous conformer, notamment en ce qui concerne l’emplacement, les dimensions et l’éclairage.
L’emplacement figure en tête de liste de ces règles. En effet, votre devra se trouver soit sur la clôture, soit sur la toiture. Mais si vous voulez trouver l’endroit idéal pour fixer votre enseigne, choisissez plutôt le flanc de l’immeuble. Un mur en façade ou une fenêtre scellée seront bien appropriés pour cela.
Vous pouvez également l’installer sur votre balcon en la fixant sur le garde-corps, ou tout simplement l’imprimer sur votre paillasson pour le mettre juste devant la porte d’entrée de votre entreprise. Certains entrepreneurs choisissent de mettre leur pancarte sur une marquise ou un auvent.
Dans tous les cas, vous devez vous souvenir que votre enseigne constitue votre premier outil commercial, et que vous devez trouver un moyen de bien la mettre en valeur.