Les conditions du mariage prennent la forme de sa célébration, la séparation des époux, la déclaration de nullité du mariage, la dissolution du lien et les moyens de remédier ou de remédier aux ruptures entre les époux et à leurs effets sont possibles. Toutefois, les effets du mariage et des relations entre époux et entre eux et leurs enfants sont régis par le Code civil.
En outre, le pouvoir de se marier est un droit essentiel inhérent à la personne humaine, si vous avez l'âge de le faire, ce qui est important, à savoir que les deux parties sont consentants. Les tribunaux sont chargés de protéger ce droit lorsque, par un acte individuel ou par une autorité, y ait une forme de tension forcing au fond. Le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. Il est célébré et enregistré auprès de la Direction générale de l'état-civil, de l'identification et de la certification.
En dehors du territoire, il est célébré et enregistré auprès de l'agent diplomatique ou consulaire, si au moins une des parties est équatorienne.